OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA amicale de Sanofi sur Principia Biopharma, cession du bloc de contrôle d’Agta Record ouvrant la voie à l’OPA simplifiée, suite du « feuilleton Lagardère », sans oublier le projet révélé et non confirmé d’un mariage d’Accor avec Intercontinental : la semaine a été riche.
Les nouveautés
Sanofi va lancer une OPA amicale sur Principia Biopharma. Suite à un accord définitif, le groupe pharmaceutique français procédera à l’acquisition de la totalité des actions en circulation de cette entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans le développement clinique de traitements pour les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques. Le prix a été fixé à 100 $ l’action, soit une prime de 10,2% sur le dernier cours coté sur le Nasdaq, lequel affichait déjà une hausse de 65% depuis le début de l’année. A ce prix, Principia est valorisée 3,68 milliards de dollars. Cette opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés.
Agta Record : l’OPA simplifiée se dessine. Suite au feu vert de Bruxelles, les associés d’Agta Finance ont finalisé la cession de leur participation indirecte de 54% dans Agta Record à Assa Abloy, déjà actionnaire à hauteur de 39%. Assa Abloy détient désormais 93% du capital de cet acteur du marché des portes automatiques. Le prix d’acquisition du bloc de 54% correspond à un prix ajusté par transparence de 70,58 € par action, valorisant Agta Record à plus de 940 millions d’euros. Assa Abloy déposera un projet d’OPA simplifiée au même prix de 70,58 € par action, lequel sera soumis à une décision de conformité de l’AMF. La radiation des actions d’Euronext Paris sera demandée.
A savoir
Veolia entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’Osis. Le groupe de services aux collectivités a signé un accord (matérialisé par une promesse unilatérale d’achat) avec le groupe Suez en vue de l’acquisition de sa filiale OSIS, spécialisée dans l’entretien de réseaux et d’ouvrages d’assainissement et dans les services industriels sur site. La transaction serait conclue pour un prix de 298 millions d’euros. Sa réalisation est subordonnée à la signature des accords définitifs. Elle serait soumise à l’autorisation préalable de l’autorité compétente en matière de contrôle des concentrations.
Mediawan : accord sur l’aménagement du crédit bancaire. La société de production audiovisuelle annonce avoir trouvé un accord avec son pool de banques pour l’aménagement de sa ligne de crédit de 230 millions d’euros. Entre autres modifications techniques, les changements incluent notamment la suspension du « covenant » de levier (dette nette/Ebitda) pour décembre 2020 et juin 2021 dans un contexte de performance financière détériorée par l’impact du covid-19.
A savoir (suite)
Lagardère : le mandat d’Arnaud Lagardère renouvelé pour 4 ans. Afin de stabiliser la gouvernance du groupe dans une période inédite, d’assurer la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route stratégique et donner de la visibilité aux parties prenantes, le conseil de surveillance a approuvé le renouvellement du mandat de gérant de M. Arnaud Lagardère pour une durée de quatre ans à compter du 17 août 2020. Le conseil de surveillance a enfin tenu à affirmer son attachement à l’intégrité du groupe, et fait part de sa vigilance accrue face aux tentatives de déstabilisation de sa gouvernance et aux velléités de démantèlement de ses activités.
Alliance scellée entre les holdings des familles Arnault et Lagardère. « Le conseil d’administration de Financière Agache (filiale de Groupe Arnault) s’est réuni pour approuver l’investissement au sein de Lagardère Capital & Management annoncé le 25 mai 2020 », a précisé un communiqué publié cette semaine. A l’issue de cette opération, qui doit être réalisée « début septembre » après la levée des dernières conditions suspensives, Financière Agache détiendra une participation représentant environ 27% du capital de Lagardère Capital & Management (LCM).
Lagardère : Amber Capital demande la convocation d’une assemblée générale. Dans un courrier adressé aux gérants de Lagardère en qualité de deuxième actionnaire et consulté par l’AFP, le fonds activiste sollicite la convocation d’une assemblée générale en vue de remplacer trois membres du conseil de surveillance (MM. Patrick Valroff, Guillaume Pepy et Yves Guillemot) et de nommer trois nouveaux membres (MM. Joseph Oughourlian et Olivier Fortesa et Mme Valérie Ohannessian). Cette demande s’inscrit dans le prolongement de la conclusion d’un pacte d’actionnaires entre Amber Capital et Vivendi, dont les principaux termes ont été publiés par l’AMF, le 11 août dernier.
Bruits de marché
Accor a étudié la possibilité d’un mariage avec Intercontinental Hotels Group (IHG). Selon les informations du Figaro, Accor a étudié un projet de rapprochement avec son rival britannique IHG, propriétaire des enseignes Intercontinental, Crowne Plaza et Holiday Inn, valorisé 7,3 milliards de livres à la Bourse de Londres. Cette union permettrait de créer le leader mondial de l’hôtellerie, devant Marriott. Selon le quotidien, « Sébastien Bazin, son PDG, a créé début juin une équipe dédiée à ce projet, avec son directeur financier, Jean-Jacques Morin, et les banques d’affaires Centerview et Rothschild ». Néanmoins, « Sébastien Bazin estime plus prudent de ne rien entreprendre pour l’instant. Aucun contact n’a donc été pris avec Patrick Cescau, le président français du conseil d’administration d’IHG. Mais le dossier pourrait évoluer ».
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end serein et vous remercie de votre fidélité.
© Médiange. Tous droits réservés
Les plus commentés