L'offre du jour

Believe : projet d’OPA d’un consortium au prix de 15 € par action

Un consortium, composé de M. Denis Ladegaillerie, fondateur et directeur général de Believe, ainsi que les fonds EQT et TCV, va acquérir des blocs représentant 71,92% du capital du spécialiste de l’accompagnement d’artistes musicaux coté sur le compartiment B d’Euronext Paris.

À la suite de ces acquisitions, le consortium déposerait une offre en espèces sur les actions Believe non détenues au prix unitaire de 15 € et, dans l’hypothèse où les conditions seraient remplies, pourrait demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire. Sur la base du dernier cours coté, le 9 février 2024, ce prix fait ressortir une prime de 21% et une prime de 43,8% par rapport à la moyenne pondérée des 30 dernières séances. Il reste néanmoins inférieur au prix d’introduction (19,50 euros).

Cette transaction valorise l’ensemble du capital émis et à émettre de Believe au titre des BSA/BSPCE, des actions de performance et des plans d’actions gratuites à 1.523 millions d’euros. La réalisation de l’acquisition des blocs est envisagée pour le deuxième trimestre 2024.  Le dépôt de l’offre devrait se faire peu de temps après.

Le conseil d’administration a accueilli favorablement et à l’unanimité la transaction proposée, sans préjudice de l’avis motivé qu’il émettra à la suite de l’examen du rapport rendu par l’expert indépendant. À cette fin, le conseil a mandaté le cabinet Ledouble, représenté par Mme Agnès Piniot et M. Romain Delafont, en qualité d’expert indépendant avec pour mission de remettre un rapport sur les conditions financières de l’offre.

« Depuis son introduction en Bourse, Believe poursuit une excellente dynamique de croissance, lui ayant permis d’atteindre, deux ans en avance, les objectifs fixés lors de la cotation, explique Denis Ladegaillerie. Cependant, la solidité de sa performance opérationnelle ne s’est pas reflétée dans l’évolution du cours de Bourse ».

« Believe a tous les atouts pour saisir les opportunités de marché qui se dessinent afin de consolider le marché de la musique indépendante et de créer la première major mondiale indépendante », poursuit Denis Ladegaillerie. « Pour poursuivre cette ambition, je suis heureux de continuer à bénéficier du soutien actif de TCV qui accompagne Believe depuis 2014 et de m’associer à EQT, basé en Europe, justifiant d’une expertise notable dans l’accompagnement des entreprises à forte croissance ».

Partager