L'offre du jour

Boskalis : projet d’OPA de Hal au prix de 32,50 € par action

Cette société holding internationale, qui détenait le contrôle de GrandVision (cédé l’été dernier à EssilorLuxottica), s’apprête à lancer une offre publique d’achat sur cette société néerlandaise de services maritimes opérant dans le dragage offshore et sur terre. Pour mémoire, c’est Boskalis, qui avait remis à flot, le 29 mars 2021, le porte-conteneurs Ever Given, qui avait bloqué plusieurs jours le canal de Suez.

Actionnaire de Boskalis depuis 1989 avec aujourd’hui 46,2% du capital, Hal Holding propose d’acquérir chaque action au prix unitaire de 32,50 €. Ce prix fait ressortir une prime de 28,5% sur le dernier cours coté avant l’annonce sur le compartiment A d’Euronext Amsterdam, ce qui valorise Boskalis 4,2 milliards d’euros.

Selon l’évaluation de Hal, la cotation de Boskalis offre une valeur ajoutée limitée et ne compense pas les coûts et autres inconvénients de l’inscription sur Euronext. Compte tenu des activités spécifiques de Boskalis, la nature à long terme de ses grands projets (couvrant généralement plusieurs années) et la cyclicité de ses marchés sous-jacents, détenir 100% de la société pourrait accroître les opportunités de fusions et acquisitions.

Le 8 mars 2022, Hal a informé Boskalis de son projet d’offre et a invité les dirigeants à le rencontrer dans un bref délai en vue de discuter plus en avant des conditions de l’offre.

L’offre ne sera pas soumise à un seuil minimum d’acceptation. Hal financera l’opération envisagée sur sa trésorerie disponible et prévoit que l’offre sera présentée aux actionnaires dans un délai de 2 à 3 mois. HAL prévoit d’obtenir les autorisations réglementaires et de concurrence requises au troisième trimestre 2022.

Si Hal détient au moins 95% du capital, elle entend demander une procédure de sortie de la cote d’Euronext Amsterdam, avec un retrait obligatoire à la clé.

Partager