L'offre du jour

CS Group : OPA en vue de Sopra Steria au prix de 11,50 € par action

Le groupe Sopra Steria, spécialisé dans les activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, est entré en négociations exclusives avec les principaux actionnaires de CS Group (M. Yazid Sabeg, M. Eric Blanc-Garin, CIRA Holding et les fondateurs de Novidy’s), en vue d’acquérir un bloc représentant 65,26 % du capital de CS Group. Compte tenu des 9,80 % déjà détenus, cette opération porterait la participation de Sopra Steria à 75,06%.

Sous réserve de la réalisation de l’opération, Sopra Steria lancerait une OPA au prix de l’acquisition des différents blocs, soit 11,50 € par action. Ce prix ferait ressortir une prime de 74,69% par rapport à la moyenne des cours sur le dernier mois jusqu’au 27 juillet 2022 et une prime de 68,57% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances.

Le montant total de la transaction s’élèverait à 282,5 millions d’euros, avant prise en compte de la dette nette de 3,2 millions. Le dépôt du projet d’OPA devrait intervenir au début du 1er trimestre 2023 et sera suivie, le cas échéant, d’un retrait obligatoire. La finalisation de l’opération est envisagée d’ici la fin du 1er trimestre 2023.

« Le rapprochement entre Sopra Steria et CS Group permettrait de créer un acteur de référence des services et de l’ingénierie du numérique, maître d’œuvre de systèmes critiques dans les domaines de la défense & sécurité, du spatial et de l’énergie nucléaire, explique Cyril Malargé, directeur général de Sopra Steria Group. Il renforcerait également nos positions dans les domaines de la cybersécurité et de l’aéronautique. Ainsi, il confirmerait notre positionnement sur la souveraineté et la confiance numérique servant nos grands clients européens du secteur public comme du secteur privé ».

Ce rapprochement aurait un impact relutif sur le bénéfice par action de 1% dès la 1ère année (soit 2023). En 2024, après prise en compte de 70% des complémentarités commerciales, opérationnelles et fiscales, la relution serait de 4%. Par ailleurs, le rapprochement des deux entités permettrait d’utiliser progressivement une part significative des 364 millions d’euros de déficits fiscaux reportables de CS Group.

Préalablement consultés, les conseils d’administration de Sopra Steria Group et de CS Group ont accueilli favorablement et à l’unanimité cette opération, sans préjudice de l’examen de la documentation. A cette fin, le conseil d’administration de CS Group envisage de proposer la désignation de Finexsi comme expert indépendant pour attester de l’équité de l’offre publique. Des procédures d’information-consultation des instances représentatives de Sopra Steria et de CS Group vont également être lancées.

Partager