L'offre du jour

Micropole : projet d’OPA de Miramar à 1,50 € par action

Cette société holding de droit français, présidée par Sebastian Lombardo, a déposé ce lundi 25 mars 2024 auprès de l’AMF un projet d’offre publique d’achat visant les actions de cette entreprise de services du numérique (ESN), cotée sur Euronext Growth.

À ce jour, Miramar ne détient, directement ou indirectement, seul ou de concert, aucune action Micropole. Le projet d’OPA porte donc sur la totalité du capital. Le prix de 1,50 € fait ressortir une prime de 44,2% sur le dernier cours coté le 22 mars 2024 avant l’annonce et une prime de 39,5% par rapport à la moyenne des 3 derniers mois avant cette date. Il valorise par ailleurs la société 43,6 millions d’euros, soit un peu plus de 30% du chiffre d’affaires réalisé en 2023 (141,9 millions d’euros).

Miramar souhaite maintenir l’admission des actions de Micropole aux négociations sur Euronext Growth à l’issue de l’offre et n’a donc pas l’intention de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Nextstage AM, premier actionnaire institutionnel de Micropole avec 15,5% du capital, et Dorval AM, qui détient 5,4%, ont fait part de leur souhait de soutenir le projet de Miramar et se sont engagés à apporter à l’offre l’intégralité de leurs participations, soit un total de 20,9% du capital de Micropole.

« Nous avons identifié Micropole comme un acteur positionné sur les segments porteurs du marché IT, avec des équipes dotées de fortes expertises autour de la data, explique Sebastian Lombardo. Malgré ces atouts, les performances économiques de Micropole, notamment la rentabilité opérationnelle, se situent bien en deçà des autres acteurs comparables. Le cours de Bourse de Micropole reflète d’ailleurs cette situation en n’ayant quasiment pas évolué depuis 20 ans ».

En cas de succès de l’offre, « nous avons l’intention d’engager, après une période d’audit, le redressement opérationnel de la société en nous appuyant sur l’ensemble des collaborateurs de Micropole dans le cadre d’un projet de développement de long terme qui nécessitera la réalisation d’augmentations de capital et la mise en place de plans d’attribution gratuite d’actions bénéficiant à un nombre important de salariés. »

Sous réserve du feu vert de l’AMF, le calendrier indicatif prévoit un règlement-livraison de l’offre au deuxième trimestre 2024.

Partager