L'offre du jour

SMCP : processus de vente de 37% du capital social

Les administrateurs, Alastair Beveridge et Daniel Imison d’AlixPartners UK LLP, lancent un processus de vente portant sur une participation d’environ 37% dans SMCP, un acteur du luxe regroupant les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, détenu par European TopSoho.

L’agent fiduciaire – la société GLAS – et les administrateurs ont été mandatés par plus de 75% des porteurs d’obligations pour prendre toutes les mesures nécessaires au lancement de ce processus portant sur la totalité des actions nanties, représentant donc 37% du capital de SMCP. Ce processus devrait durer plusieurs mois. Durant la première phase, qui devrait durer deux mois environ, il n’est pas prévu que les acquéreurs potentiels aient accès à des informations matérielles non publiques.

À ce stade, la présence d’un ou de plusieurs acheteurs pour tout ou partie des actions nanties restent inconnus. Par conséquent, il est impossible à l’heure actuelle de déterminer si la transaction déclenchera ou non une offre publique obligatoire. À cet égard et afin de les assister dans le processus de vente, les administrateurs et l’agent fiduciaire ont nommé Lazard Frères en tant que conseil financier. Sur Euronext Paris, l’action SMCP gagne 9,1%, à 8,07 €, portant sa capitalisation à 610 millions d’euros.

Présent dans 43 pays, le groupe comprend un réseau de plus de 1 600 magasins dans le monde et une présence digitale forte, sur l’ensemble de ses marchés-clés. Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris, en 1984 et en 1998 et continuent à en assurer la direction artistique. Claudie Pierlot et Fursac ont été acquises par SMCP en 2009 et 2019.

Partager