L'offre du jour

Telenet Group : OPA de sa maison mère Liberty Global au prix de 22 € par action

La nouvelle était attendue par le marché depuis la suspension de cotation jeudi. Elle est maintenant officialisée. Liberty Global a informé sa filiale à 59,18% de son intention de lancer une OPA volontaire et conditionnelle sur toutes les actions Telenet non détenues. Après avoir acquis une participation de près de 5% dans Vodafone pour une valeur de 1,2 milliard de livres, le président de Liberty Global n’avait-il pas laissé entendre, dans un entretien au Financial Times, qu’il souhaitait se recentrer sur ses marchés ?

Le prix envisagé serait de 22 € par action, avec une correction pour le dividende qui serait versé par Telenet avant la clôture de la transaction. Ce prix fait ressortir une prime de 59% par rapport au cours du 15 mars 2023 sur Euronext Bruxelles et une prime de 52% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur le mois précédant cette date. A ce niveau, Telenet, qui fournit des services de télévision numérique, d’Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, est valorisée près de 2,5 milliards d’euros.

Si, à l’issue de l’offre envisagée, Liberty Global détient au moins 95% des titres (avec les actions autodétenues, représentant 3,12% du capital) et a acquis au moins 90% des actions qui font l’objet de l’OPA envisagée, celle-ci sera suivie d’une offre publique de reprise simplifiée, soumise aux mêmes conditions financières. Sous réserve des conditions d’usage, le conseil d’administration de Telenet soutient et recommande à l’unanimité l’offre envisagée. Il donnera son avis formel dans un mémoire en réponse.

Dans le cadre de l’offre envisagée, Telenet a été assistée par Goldman Sachs International et Freshfields Bruckhaus Deringer en tant que conseillers financiers et juridiques respectivement, et les administrateurs indépendants de Telenet par Baker McKenzie en tant que conseiller juridique.

Les administrateurs indépendants ont désigné Lazard comme expert indépendant. Liberty Global a été assistée par JP Morgan, BNP Paribas et LionTree Advisors, ainsi que par Allen & Overy LLP, Shearman & Sterling et Ropes & Gray.

Partager