L'offre du jour

TIM (ex-Telecom Italia) : KKR propose de prendre le contrôle au prix de 0,505 € par action ! Dimanche 21 novembre 2021, le conseil d’administration de l’opérateur italien de télécommunications s’est réuni pour évaluer la manifestation d’intérêt « non contraignante et indicative » de Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR). La société d’investissement américaine propose de lancer une éventuelle offre publique d’achat sur la totalité du capital – les actions ordinaires comme les actions d’épargne –, en vue de la radiation de la société de la Bourse de Milan.

Cette manifestation d’intérêt, qualifiée d’« amicale » par KKR, serait conditionnée à un niveau minimum d’acceptation de 51% pour les deux catégories d’actions. Elle vise à obtenir l’approbation des administrateurs de TIM et le soutien de la direction de la société, comme le précise TIM. Pour l’heure, elle est conditionnée, entre autres, à une due diligence estimée à quatre semaines, ainsi qu’à l’approbation des principales parties prenantes du gouvernement (TIM est soumis aux pouvoirs spéciaux du gouvernement, appelés Golden Power, visant à la fois le réseau et des activités sensibles).

Cette indication d’intérêt prévoit un prix – à considérer, pour le moment, à titre indicatif et non contraignant –, à payer intégralement en espèces, égal à 0,505 € par action ordinaire et/ou d’épargne. Ce prix fait ressortir une prime de 45,5% sur le dernier cours coté à la Bourse de Milan et valorise TIM environ 10,8 milliards d’euros.

Pour mémoire, le 24 juin 2015, Vivendi est devenu l’actionnaire de référence de TIM Group. Au 31 décembre 2020, Vivendi détenait 23,75% du capital sur la base du nombre total d’actions ordinaires avec droit de vote. Et, en 2020, KKR Infrastructure a pris une participation de 37,5% dans la nouvelle société FiberCop (réseau fixe du « dernier kilomètre »), une coentreprise créée avec Telecom Italia et l’opérateur italien Fastweb, fournisseur d’accès à internet, pour un montant de 1,8 milliard d’euros. La séance de lundi devrait être sportive.

Partager