L'offre du jour

Dedalus France : projet d’OPA simplifiée au prix de 0,70 €. Dedalus Italia, détenue indirectement par Healthlux (elle-même contrôlée par des fonds d’investissement), a déposé, par l’entremise de BNP Paribas, un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de l’ex-Medasys, spécialisée dans les solutions logicielles dans le domaine de la santé (dossier patient, production de soins, plateaux techniques…).

L’initiateur, qui détient 81,83% du capital et des droits de vote, s’engage à acquérir la totalité des actions non détenues au prix unitaire de 0,70 €. Ce prix fait ressortir une prime de 23% par rapport au cours du 15 mai 2020, dernière séance avant la suspension de cours et le dépôt de l’offre, et une prime de 5% sur la moyenne pondérée des cours sur une période de 60 jours de Bourse avant cette date. Il valorise Dedalus France, cotée sur le compartiment C, près de 79 millions d’euros.

L’OPA simplifiée s’inscrit dans le cadre de la réflexion initiée par le Groupe Dedalus sur son organisation et son refinancement à la suite de l’acquisition de la société de droit allemand DH Healthcare auprès d’Agfa HealthCare NV. Dans le cadre de cette réflexion, il est envisagé de procéder à certaines opérations de réorganisations internes, afin d’améliorer l’intégration des différentes sociétés du Groupe Dedalus.

Si les conditions requises sont remplies, Dedalus Italia a, de fait, l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire. Ce retrait obligatoire permettrait au Groupe Dedalus de faciliter ce processus d’intégration. Le succès de l’offre permettra aussi à Dedalus France de se libérer des contraintes réglementaires et administratives liées à la cotation de ses titres, et des coûts qui y sont associés, est-il précisé. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 25 juin au 8 juillet 2020.