L'offre du jour

Locindus : projet d’OPR de Crédit Foncier à 25 € par action ! Le Crédit Foncier de France et le Groupe BPCE ont présenté un projet d’intégration des activités et des équipes du Crédit Foncier et l’ouverture d’une procédure d’information consultation sur ce projet des instances représentatives du personnel du Crédit Foncier et des entités du Groupe BPCE concernées. Une fois l’avis de ces instances obtenu, sous réserves de modifications et en cas de mise en œuvre de ce projet, le Crédit Foncier déposera une offre publique de retrait visant les actions Locindus en application de l’article 236-6 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.

Dans cette hypothèse, sous réserve de l’avis de l’expert indépendant qui sera désigné par le conseil d’administration de Locindus dans le cadre de ce projet d’offre et de la décision de conformité de l’AMF, le prix de cette offre publique serait de 25 € par action, correspondant au dernier cours coté, en hausse de 26,8% depuis le début de l’année, valorisant Locindus 267 millions d’euros. Ce prix extériorise par ailleurs une prime de 3% par rapport à l’actif net comptable estimé par action de Locindus au 31 décembre 2018 et une prime de 6% par rapport à l’actif net comptable par action de Locindus au 31 décembre 2017. En fonction du résultat de l’offre et si les conditions sont réunies, le Crédit Foncier procèdera au retrait obligatoire de Locindus.

Créée en 1968 et introduite en Bourse en 1970, Locindus est une société financière ayant opté en 2014 pour le statut de société de financement spécialisée en crédit-bail immobilier, prêt hypothécaire et location longue durée financière. Locindus est filiale à 74,82% du Crédit Foncier, affiliée au 2e groupe bancaire en France, le Groupe BPCE. Par ailleurs, la gestion de Locindus est confiée aux services du Crédit Foncier, dans le cadre d’une convention de gestion et de prestations externalisées.