Rififi en perspective

Safran/Zodiac Aerospace : TCI repart à l’offensive

Safran/Zodiac Aerospace : TCI repart à l’offensive. Dans un courrier adressé au conseil d’administration de Safran, le fonds d’investissement britannique demande formellement de réaliser une nouvelle appréciation de la juste valeur des actions Zodiac Aerospace. Selon The Children’s Investment, elle « est imposée par le code de commerce français », « est nécessaire et recommandée par l’AMF », « permettra de limiter la destruction de valeur au sein de Safran » et « limitera le risque de mise en cause de la responsabilité des administrateurs au titre de négligences dans le cadre de l’approbation de l’acquisition de Zodiac ».

« Ainsi que l’AMF le recommande […], nous considérons que le conseil d’administration de Safran doit sans délai procéder à « la mise en place d’un comité ad hoc d’administrateurs indépendants, la sollicitation d’avis externes sur l’intérêt de l’opération, sa valorisation et les modalités envisagées (notamment un expert indépendant, une attestation d’équité, les valorisations faites par les conseils financiers, etc.) », écrit TCI.

« L’attestation d’équité doit être réalisée par un conseil financier distinct et indépendant. La seule façon de garantir une procédure de valorisation rigoureuse et équitable est de confier la mission de valorisation à une institution financière de réputation internationale. Cela est impératif compte tenu de la taille de l’opération et des erreurs significatives commises jusqu’à présent par le conseil d’administration de Safran ».

Pour consulter le courrier de TCI (6 pages) :

http://www.astrongersafran.com/Content.aspx?page=TCI_Letter_to_The_Board_2_2017_04_03.pdf

Partager