Surenchère !

Darty : Fnac surenchérit sur l’offre révisée de Conforama

Darty : Fnac surenchérit sur l’offre révisée de Conforama. La bataille boursière pour le contrôle de l’enseigne d’électroménager fait rage. Mercredi 20 avril au soir, Conforama, filiale du groupe sud-africain Steinhoff, communiquait aux autorités boursières britanniques qu’il détenait 19,5% des actions de Darty et qu’il améliorait son offre en cash de 125 à 138 pence. La réplique de Fnac ne s’est pas fait attendre. Jeudi 21 avril au matin, le distributeur de produits culturels et électroniques propose désormais 145 pence en numéraire pour chaque action Darty, valorisant la totalité du capital émis ou à émettre à 779 millions de livres (soit 988 millions d’euros).

Ce prix représente une prime d’environ 18% sur la valeur de l’offre initiale de 123 pence par action Darty (sur la base du cours de clôture de Fnac de 57,8 €, le 20 avril 2016), de 5% sur la valeur de l’offre révisée de Conforama Investissement 2 et de 10% sur le cours de clôture de 132 pence de Darty au 20 avril 2016. L’offre améliorée de Fnac comprendra également une alternative partielle en titres en vertu de laquelle les actionnaires de Darty auront la possibilité de recevoir de nouvelles actions Fnac en lieu et place de tout ou partie du numéraire auquel ils auraient eu droit à raison de 125 actions Darty pour 4 actions nouvelles Fnac,  valorisant chaque action Darty à 145 pence à la date du 21 avril 2016.

Par ailleurs, Fnac a reçu de la part d’actionnaires de référence de Darty, Knight Vinke Asset Management et DNCA Finance, des engagements irrévocables à hauteur de 22% du capital de Darty de recevoir 100 % de la rémunération qui leur est due selon les termes de l’alternative partielle en titres (sujette à une réduction au prorata en fonction de la demande des actionnaires). Fnac se dit « convaincue que l’acquisition envisagée se traduira par des bénéfices financiers significatifs pour l’entité combinée, notamment par des synergies brutes (avant impôts) d’au moins 130 millions d’euros par an ». Le marché attend maintenant la réponse de Conforama.

Partager