Un pied dans la porte

Vallourec : ArcelorMittal va devenir le premier actionnaire

Le groupe sidérurgique a signé un accord en vue d’acquérir 65.243.206 actions, représentant 28,4% du capital de Vallourec, auprès de fonds gérés par Apollo Global Management.

Le prix prévu est fixé à 14,64 € par action, contre un dernier cours de 14,84 € sur Euronext Paris, soit un montant global de 955 millions d’euros. La clôture de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée au second semestre 2024.

Après avoir mené à bien une restructuration ces dernières années, « Vallourec présente une opportunité intéressante d’accroître l’exposition d’ArcelorMittal au marché attractif des tubes en aval et à valeur ajoutée », explique ArcelorMittal. Ajoutant : « C’est un leader mondial des solutions tubulaires haut de gamme destinées aux marchés de l’énergie et aux applications industrielles exigeantes, proposant des produits innovants, sûrs et compétitifs pour des secteurs tels que l’énergie, l’automobile et la construction ».

En 2023, Vallourec a réalisé un Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 1,2 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. Il s’attend à ce que l’Ebitda des activités de transition énergétique atteigne entre 10 et 15% d’ici 2030, compte tenu du potentiel de croissance de l’hydrogène, de la géothermie et du captage du carbone.

Important : ArcelorMittal n’a pas l’intention de lancer une offre publique d’achat sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois.

Partager