Verbatim

Agta Record fait un point d’étape avant l’offre publique. La croissance au 4e trimestre s’est inscrite dans la continuité des 9 premiers mois de l’année 2019. Cette bonne dynamique permet de franchir sur l’ensemble de l’exercice le cap des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, à 404,5 millions, et de dépasser ainsi son objectif initial de croissance. Cette bonne performance permet d’anticiper une forte hausse de l’Ebitda, d’autant qu’il sera renforcé par des éléments comptables exceptionnels (IFRS 16). La transaction entre les actionnaires majoritaires d’Agta Record et Assa Abloy, en cours d’examen par les autorités de la concurrence, devrait être finalisée, selon Assa Abloy, dans les premiers mois de l’année 2020.

Pour rappel, en mars 2019, les actionnaires de 3B Finance, CM-CIC Investissement et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel ont décidé d’accepter l’offre d’acquisition formulée par le groupe Assa Abloy, déjà actionnaire à hauteur d’environ 39% du capital d’Agta Record. L’accord de cession valorise par transparence la participation majoritaire de 53,75% détenue par Agta Finance dans le capital d’Agta Record au prix de 70 € par action, soit une prime de 2,9% sur le dernier cours coté sur le compartiment B d’Euronext Paris avant l’annonce. Cette transaction donne une valeur de 933 millions d’euros pour 100% du capital de cet acteur du marché des portes automatiques piétonnes et industrielles.

Assa Abloy détiendrait ainsi 93,77% du capital d’Agta Record. En cas de réalisation, cette opération serait suivie dans les dix séances suivantes du dépôt par le groupe Assa Abloy d’une offre publique sur les 7% environ restants du capital d’Agta Record au même prix de 70 € par action, sous réserve de l’application des dispositions du règlement général de l’AMF et en particulier de l’opinion de l’expert indépendant.