Verbatim

Astellia : l’OPA d’Exfo à 10 € par action se dessine. Le groupe canadien Exfo a signé, le 10 octobre 2017, un accord définitif relatif au dépôt d’un projet d’OPA visant les actions de la société Astellia, spécialisée dans l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés. La signature de cet accord, soutenu par le conseil d’administration d’Astellia, fait suite à la réalisation de l’acquisition réalisée hors marché par Exfo de 33,1% du capital d’Astellia ainsi qu’à la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, lesquelles ont rendu, à l’unanimité, un avis favorable sur l’opération envisagée.

Selon les termes de l’accord, Exfo devrait déposer une OPA en numéraire auprès de l’AMF à un prix identique à celui proposé aux actionnaires fondateurs d’Astellia et à Isatis Capital, soit 10 euros par action Astellia. Ce prix représente une prime de 44,7% par rapport au cours du 30 août 2017, dernière séance avant l’annonce de l’acquisition hors marché, et de 56,1 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 12 derniers mois. La transaction valorise l’intégralité du capital d’Astellia (sur une base diluée) à environ 25,9 millions d’euros.

Le conseil d’administration d’Astellia, qui devra rendre un avis motivé sur l’offre publique, a désigné le cabinet Associés en Finance en qualité d’expert indépendant en charge d’établir un rapport sur le caractère équitable des conditions financières de l’OPA. Par ailleurs, CM-CIC Capital Privé, d’une part, et CM-CIC Investissement, d’autre part, se sont irrévocablement engagés, sous réserve d’une offre concurrente, à apporter leur participation, respectivement de 3,1% et 5,4% du capital d’Astellia, à l’offre qui sera déposée par Exfo.

Sous réserve de l’approbation des autorités françaises au titre du contrôle des investissements étrangers en France et de l’autorisation de l’AMF, l’offre devrait être ouverte vers la fin 2017 ou au début de l’année 2018.