Verbatim

Crédit Agricole Assurances et Credito Valtellinese s’unissent sur le marché italien de la bancassurance. Le Groupe Crédit Agricole SA (CASA), Crédit Agricole Assurances SA (CAA) et Credito Valtellinese S.p.A. (CreVal) annoncent la conclusion d’un accord pour mettre en œuvre un partenariat de distribution exclusif à long terme en matière d’assurance-vie. Le partenariat conférera à CAA, via sa filiale italienne Crédit Agricole Vita S.p.A. (CA Vita), l’accès au réseau de distribution de CreVal pour tous les produits d’épargne ainsi que pour certains produits de prévoyance pour une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Dans le cadre de ce partenariat, CAA se portera acquéreur de la totalité du capital de Global Assicurazioni S.p.A. (GA). Comme annoncé ce jour par CreVal, GA fera, préalablement à la réalisation de son acquisition, l’objet d’une restructuration de manière à être contrôlé à 100% par CreVal et recentré sur les seules activités vie et prévoyance distribuées par le réseau CreVal.

L’acquisition de GA par CAA se fera pour un prix pouvant aller jusque 80 millions d’euros, dont 70 millions d’euros payables à la conclusion de la transaction et un montant différé pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros, payable à l’issue de la 5e année du partenariat, en fonction de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs prédéfinis.

Afin de renforcer ce partenariat stratégique de long terme, CAA procédera à l’acquisition d’une participation minoritaire de 5% dans le capital de CreVal. Par ailleurs, les parties sont convenues d’étudier ensemble la possibilité d’étendre le partenariat entre le Groupe CASA et CreVal à d’autres domaines d’activité. Dans une telle hypothèse, le Groupe Crédit Agricole SA pourrait envisager de renforcer sa participation dans CreVal jusqu’à un maximum de 9,9%. A ce jour, CAA et le Groupe CASA n’ont pas l’intention de porter leur participation au-delà de ce seuil.

Cette transaction permettra à CAA et à CreVal de renforcer leur compétitivité en matière de bancassurance-vie en s’appuyant sur le savoir-faire industriel de CAA et l’exploitation de la franchise et du potentiel de distribution du réseau CreVal. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4e trimestre 2018, après obtention des autorisations nécessaires de la part de l’IVASS et de l’AGCM.

CAA a été conseillé pour cette opération par J.P. Morgan Securities en tant que banque-conseil et par Bonelli Erede ainsi que Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en tant que conseils juridiques. Equita SIM S.p.A. et Mediobanca – Banca di Credito Finanziario S.p.A. ont été les banques conseil de CreVal dans le cadre de sa réflexion stratégique d’ensemble. CreVal a été conseillé par Equita SIM S.p.A. en tant que banque conseil et par Studio Legale Galbiati, Sacchi e Associati en tant que conseil juridique pour la réorganisation de ses activités de bancassurance.