Verbatim

Europlasma : premières mesures et reprise de cotation, mardi 25 juin. Le Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a maintenu la période d’observation afin de permettre à Zigi Capital SA de présenter son projet de plan de redressement par voie de continuation. Celui-ci sera examiné par le Tribunal lors d’une audience prévue le 16 juillet 2019, à l’issue des délais légaux de consultation des créanciers.

Au-delà de la sortie de la période d’observation, l’objectif du projet porté par Zigi Capital est de faire d’Europlasma un acteur de référence de la dépollution dans le monde, capable d’éliminer l’amiante, de valoriser des déchets compliqués, de limiter les émissions industrielles de CO2 ou autres gaz toxiques, de traiter des déchets dangereux tels que les cendres d’incinérateurs ou encore de réduire les volumes de stockage de déchets non conventionnels.

Dans l’attente de la décision du Tribunal, Europlasma entend préparer les bases de ce projet industriel en permettant à Zigi Capital de prendre une participation dans son capital par voie de souscription à une émission d’OCABSA. Le conseil d’administration d’Europlasma s’est ainsi réuni le 18 juin 2019 afin de prendre les décisions suivantes :

– le conseil d’administration a approuvé la conclusion d’un contrat d’émission d’OCABSA au bénéfice de Zigi Capital afin de lui permettre de devenir un actionnaire de référence d’Europlasma. Zigi Capital renforcera ensuite sa participation dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 4,6 millions d’euros qui sera réalisée par voie de compensation d’une créance qui sera acquise auprès de certains créanciers obligataires d’Europlasma, une fois le plan de redressement par voie de continuation approuvé par le Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan ;

– le conseil d’administration a également décidé de réactiver le programme de financement actuel avec le fonds luxembourgeois European High Growth Opportunities Securitization (EHGOSF), géré exclusivement par Alpha Blue Ocean, et d’exercer le quatrième bon d’émission de 200 OCA pour un montant nominal total de 2 millions d’euros avec une maturité de 12 mois ;

– le conseil d’administration a nommé un nouveau président-directeur général et deux nouveaux administrateurs, en remplacement des membres démissionnaires ; et

– le conseil d’administration a approuvé la signature d’un nouveau de contrat de financement avec EHGOSF, sous la forme d’un contrat d’émission de bons d’émission d’OCABSA dont la mise en œuvre est subordonnée à l’approbation par le Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan du plan de redressement par voie de continuation et à l’approbation de l’émission de ces titres financiers par l’assemblée générale des actionnaires qui sera convoquée le 20 août 2019.

Ces opérations ont pour objectif de couvrir les besoins immédiats de trésorerie d’Europlasma dans l’attente de la décision du Tribunal de commerce de Mont-de-Marsan sur le projet de plan de redressement par voie de continuation présenté par Zigi Capital et de disposer des fonds nécessaires au besoin en fonds de roulement et au démarrage du programme d’investissements.

Ces financements, qui couvriront les dépenses opérationnelles et d’investissement, visent à permettre, en fonction des contraintes opérationnelles et réglementaires propres à chaque entité, un redémarrage progressif des activités en vue d’atteindre un retour à l’équilibre d’ici 3 ans. Compte tenu de ces perspectives, Europlasma va demander la reprise de la cotation de ses actions sur le marché Euronext Growth à compter du 25 juin 2019 (avant ouverture).