L'offre du jour

S.T. Dupont : l’OPA simplifiée a été déposée. D and D International, l’actionnaire de contrôle de S.T. Dupont détenant déjà 79,71% du capital et 88,44% des droits de vote, a déposé auprès de l’AMF, par l’entremise d’Alantra, son projet d’offre publique visant les actions de cette entreprise spécialisée dans les produits de luxe (briquets, instruments d’écriture, maroquinerie, prêt-à-porter, ceintures et autres accessoires).

D and D, contrôlée au plus haut niveau par M. Dickson Poon, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 0,14 €. Ce prix extériorise une prime de 60,9% sur le cours de clôture au 20 octobre 2021 et de 53,8% par rapport à la moyenne des 60 séances précédant cette date. Si les conditions requises sont remplies, l’initiateur a l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire.

L’offre fait suite à la décision de D and D de diversifier les activités de S.T. Dupont, tout en développant son réseau de vente au détail. Ce projet nécessitera des ressources supplémentaires et du temps de développement, et les risques impliqués signifient que la cotation ne constitue pas un cadre adapté ou souhaitable à la réalisation de cet objectif, explique l’actionnaire majoritaire.

S.T. Dupont n’est d’ailleurs pas en mesure de financer les investissements nécessaires à la réalisation de ces objectifs. A cet égard, les capitaux propres de S.T. Dupont sont devenus inférieurs à la moitié de son capital social et la société étudie toutes les solutions possibles, y compris une réduction de capital social, afin de procéder à la reconstitution de ses capitaux propres.

Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 7 au 28 janvier 2022.

Partager