L'offre du jour

Akka Technologies lance son OPA amicale sur Data Respons. Suite à l’annonce du projet d’acquisition de Data Respons du 19 décembre 2019, Akka Technologies, leader européen du conseil en ingénierie digitale et des services R&D, lance son offre publique d’achat portant sur la totalité des actions en circulation de Data Respons au prix de 48 couronnes norvégiennes par action. La Bourse d’Oslo a déclaré l’OPA conforme en date du 10 janvier 2020, qui sera ouverte du 13 janvier au 10 février 2020.

Le conseil d’administration de Data Respons recommande à l’unanimité l’offre, qui valorise le capital de Data Respons à environ 3,7 milliards de couronnes norvégiennes sur une base entièrement diluée et représente une prime d’environ 20% par rapport au cours de clôture le 18 décembre 2019, et une prime de 29% et 34% par rapport aux cours moyens pondérés en volume de l’action sur 3 et 6 mois, respectivement. Des actionnaires existants de Data Respons représentant 43% des actions ont confirmé leur intention d’apporter leurs titres à l’offre.

Akka a développé, ces dernières années, son portefeuille de solutions digitale à travers plusieurs acquisitions ciblées dans le domaine de la mobilité en particulier (Auronik, Erlkönig, Gigatronik). Avec son projet d’acquisition de Data Respons, le Groupe poursuit la structuration de son expertise digitale et la renforce. L’internet des objets (IoT), la 5G, l’IA, les logiciels embarqués, le cloud et les services mobile sont au cœur du portefeuille technologique de Data Respons et sont essentiels à l’infrastructure de la mobilité du futur, qui est en forte demande chez les clients, explique Akka.

En ligne avec les objectifs du plan Clear 2022, cette opération va permettre à Akka d’accentuer son leadership dans un marché digital global en croissance rapide, faisant ainsi basculer la source de son revenu majoritairement vers le digital.

J.P. Morgan Securities agit en qualité de conseiller financier d’Akka et DNB Markets, qui fait partie de DNB Bank, agit en qualité de conseiller financier et d’agent réceptionnaire national. Advokatfirmaet Thommessen est le conseiller juridique norvégien de l’initiateur dans le cadre de cette opération.