L'offre du jour

Akka Technologies va lancer une OPA amicale sur Data Respons. Le groupe français d’ingénierie et de conseil technologique annonce aujourd’hui son intention de lancer une offre publique d’achat recommandée en numéraire, pour acquérir la totalité du capital de Data Respons pour 48 couronnes norvégiennes par action, représentant une contrepartie totale de 3,7 milliards de couronnes (366 millions d’euros), sur une base diluée. Le prix de l’offre représente une prime de 20% sur le cours de l’action de clôture au 18 décembre 2020, et une prime de 29% et 34% sur le cours moyen pondéré par les volumes sur 3 mois et 6 mois respectivement.

Data Respons est un leader du digital, avec une forte expertise dans le développement logiciel, les services R&D ainsi que les systèmes embarqués et des solutions IoT de pointe (Internet des objets). Le siège social de Data Respons est basé à Oslo (Norvège) et le Groupe capitalise sur ses 1 400 experts en logiciel et du numérique pour servir un prestigieux portefeuille de clients dans les pays nordiques et en Allemagne. Avec un profil financier solide, Data Respons devrait générer en 2019 une croissance organique de plus de 10% et une marge EBITA d’environ 11,9% (selon le consensus).

Les synergies commerciales préliminaires du nouveau Groupe sont estimées à environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel par an dès la fin de la troisième année, avec un impact d’EBITA correspondant d’environ 25 millions d’euros. « L’impact anticipé de cette acquisition sera fortement relutive pour le BPA 2020, de plus de 10% avant synergies, et nettement supérieur à 20% après prise en compte du plein effet des synergies, explique Akka. Les activités d’Akka et de Data Respons sont très complémentaires et le projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie des équilibres éprouvée d’Akka pour générer une croissance pérenne grâce à un équilibre géographique, des secteurs industriels, des clients et du portefeuille de solutions ».

Dans le détail, Akka AKKA va lancer une offre publique d’achat sur Data Respons à la mi-janvier sous réserve d’acceptation du document de l’offre par la Bourse d’Oslo (Oslo Stock Exchange). La conclusion de l’offre sera conditionnée à la réalisation de certaines conditions, notamment l’obtention des autorisations réglementaires habituelles en Allemagne et l’obtention de 90% du capital de Data Respons. Le Conseil d’administration de Data Respons recommande à l’unanimité aux actionnaires de Data Respons d’accepter l’offre d’AKKA. Des actionnaires existants de Data Respons représentant 43% des actions ont confirmé leur intention d’apporter leurs titres à l’offre.

Suite à ses récentes opérations de financement, AKKA dispose d’d’un financement équilibré et diversifié pour sa croissance future, avec une maturité de 5 à 7 ans et le soutien total de ses banques. Après l’acquisition de Data Respons, le levier financier d’AKKA serait inférieur à 3,5x et son gearing inférieur à 1,5x, ce qui laisserait au Groupe de la marge de manœuvre avec les solutions de financement actuelles.