L'offre du jour

Le Bélier : OPA en vue de Wencan au prix de 38,18 € par action. Les principaux actionnaires de ce spécialiste en fonderie aluminium pour l’industrie automobile sont entrés en négociations exclusives, le 8 décembre 2019, avec Guangdong Wencan Die Casting, société chinoise cotée à la Bourse de Shanghai, sur un projet de cession de l’intégralité de leur participation représentant 61,96% du capital de Le Bélier.

Le transfert du bloc majoritaire s’effectuerait au prix de 38,18 € par action. Ce prix valorise les capitaux propres de Le Bélier à 251,3 millions d’euros et fait ressortir une prime de 29% sur le dernier cours coté avant l’annonce des négociations et une prime de 40,4% sur la moyenne des trois derniers mois avant le 6 décembre 2019.

« Cette opération stratégique permettra aux deux groupes de renforcer leur développement sur les marchés du freinage, de l’admission, du Châssis, des pièces de structure et de celles liées aux véhicules électriques grâce à leurs tecnologies et positionnements géographiques complémentaires », explique Philippe Dizier, directeur général de Le Bélier, qui fait partie des actionnaires cédants avec Copernic, holding de contrôle de la famille Galland.

La conclusion des accords définitifs pourra intervenir à l’issue des procédures applicables en matière sociale. La réalisation du transfert du bloc majoritaire serait également soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires en France et à l’étranger, notamment la Chine, et pourrait intervenir à la fin du 1er semestre 2020.

En cas de réalisation, Wencan déposera un projet d’OPA simplifiée sur le solde du capital de Le Bélier au même prix de 38,18 euros par action. Wencan précisera le moment venu s’il a l’intention de procéder à un retrait obligatoire. En attendant, le conseil d’administration de Le Bélier se réunira en temps utile afin de nommer un expert indépendant qui établira un rapport sur les conditions financières de l’offre.

Dans cette opération, Lazard Frères est intervenu en tant que conseil financier exclusif aux côtés du groupe Le Bélier, BDGS Associés et Fangda Partners agissant en tant que conseils juridiques. China Securities est intervenu en tant que conseil financier exclusif aux côtés de Wencan, Freshfields Bruckhaus Deringer et Zhong Lun Law Firm agissant en tant que conseils juridiques.