Verbatim

ALD acquiert LeasePlan pour un montant de 4,9 milliards d’euros. Société Générale et ALD ont signé deux Memorandums of Understanding distincts prévoyant l’acquisition par ALD de 100% du capital de LeasePlan auprès d’un consortium mené par TDR Capital en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d’environ 3,5 millions de véhicules.

L’acquisition envisagée pour un montant de 4,9 milliards d’euros serait financée à la fois en titres et en numéraire. Société Générale s’engagerait à rester l’actionnaire majoritaire du nouvel ensemble (NewALD) avec une participation d’environ 53% du capital à la clôture de l’opération, les actionnaires de LeasePlan recevant une participation de 30,75% dans le cadre du paiement en titres. « Ce projet structurant marquerait une étape majeure dans la création d’un leader mondial dans le secteur de la mobilité, bénéficiant d’expertises très complémentaires et de synergies », explique Société générale.

Dans le détail, ALD prévoit d’acquérir 100% du capital de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros, payé en numéraire et en titres. Les actionnaires de LeasePlan recevraient 2 milliards d’euros en numéraire (financé par ALD à travers une augmentation de capital avec DPS d’environ 1,3 milliard d’euros et l’utilisation d’environ 0,7 milliard d’euros de capital excédentaire) et des titres représentant une participation pro forma de 30,75% du capital d’ALD à la finalisation de l’opération. Les actionnaires de LeasePlan s’engageraient à conserver leurs titres pendant une période de 12 mois après la date de clôture de l’opération, suivie d’une période de 24 mois pendant laquelle ils ne pourront céder leurs titres que de manière progressive et organisée.

Société Générale a l’intention de rester l’actionnaire majoritaire de long terme d’ALD (à cet égard, la banque s’engagerait à ne pas céder ses titres pendant 40 mois). Le groupe garantirait l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription d’environ 1,3 milliard d’euros et viserait une participation d’environ 53% du nouvel ensemble à la finalisation de l’opération. Les actionnaires de LeasePlan recevraient aussi des warrants qui pourraient augmenter leur participation pro forma jusqu’à 32,9% en cas d’exercice.

Cette opération a été bien accueillie par le marché : l’action ALD s’adjuge 3,8%, à 13,68 €.

Partager