Verbatim

BNP Paribas cède Bank of the West pour 16,3 milliards de dollars. BNP Paribas a conclu un accord avec BMO Groupe Financier pour la vente de 100% de ses activités de banque commerciale aux États-Unis opérées par sa filiale Bank of the West. L’opération devrait être réalisée formellement au cours de l’année 2022, sous réserve des conditions suspensives habituelles. La considération de prix totale convenue s’élève à un montant de 16,3 milliards de dollars américains (soit un montant équivalent à environ 14,4 milliards d’euros), payés en numéraire lors de la réalisation de l’opération.

Ce prix représente 1,72 fois la valeur de l’actif net tangible de Bank of the West et 20,5% de la capitalisation boursière de BNP Paribas, pour une contribution moyenne de Bank of the West au résultat avant impôt du Groupe au cours des dernières années d’environ 5%. L’opération devrait générer lors de sa réalisation une plus-value exceptionnelle (nette d’impôts) estimée à environ 2,9 milliards d’euros ainsi qu’un impact positif sur le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) du Groupe BNP Paribas d’environ 170 points de base.

En ce qui concerne la politique de distribution aux actionnaires, le Groupe prévoit de procéder à une distribution extraordinaire sous forme de rachat d’actions après la réalisation de l’opération afin de compenser la dilution attendue du bénéfice net par action (BNA). À titre indicatif, un programme de rachat d’actions d’environ 4 milliards d’euros neutraliserait totalement la dilution du BNA (sur la base des hypothèses actuelles et du prix par action à la clôture le 17 décembre 2021 soit 56,17 euros). Nette de ces rachats d’actions, l’augmentation du ratio CET1 du Groupe serait d’environ 110 points de base.

BNP Paribas a l’intention de redéployer le produit restant (équivalent à environ 7 milliards d’euros de libération de capital), progressivement et de manière très disciplinée, dans le but d’améliorer la création de valeur à long terme par l’accélération de la croissance organique, en particulier en Europe, des investissements ciblés dans des technologies et des modèles innovants, et des acquisitions ciblées dans des activités à valeur ajoutée. Le Groupe présentera ses principaux axes stratégiques dans le cadre de la publication des résultats 2021 le 8 février 2022 et détaillera plus amplement son plan stratégique 2025 lors de la Journée Investisseurs prévue le 14 mars 2022.

Partager