Le groupe de distribution a conclu ce jour un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France, réaffirmant son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France, avec une part de marché de 22,5% en 2022, selon Kantar, en cumulant Carrefour, Cora et Match.
Les enseignes Cora et Match opèrent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France. Elles ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022 (4,3 milliards hors essence), pour un Ebitda de 189 millions d’euros.
Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.
La transaction, dont la finalisation est attendue à l’été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros ; elle sera relutive sur le bénéfice net ajusté par action du Groupe dès la première année, selon la société
L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d’Ebitda en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 millions d’euros (investissements et charges d’exploitation).
Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.
Les plus commentés