Verbatim

Eramet : vers une cession d’Aubert & Duval

Le groupe français, l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse et de nickel, a signé un protocole d’accord non engageant en vue de la cession d’Aubert & Duval à un consortium composé d’Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital. A&D est l’un des leaders mondiaux des aciers de hautes performances, des superalliages, du titane et de l’aluminium, et un fournisseur stratégique pour la filière aéronautique. Cette opération, qui devrait se concrétiser avant fin 2022, s’inscrit dans la feuille de route stratégique d’Eramet qui vise à se recentrer sur ses activités amont et se développer dans les métaux pour la transition énergétique.

Selon les termes envisagés, la cession d’A&D s’effectuerait sur la base d’une valeur d’entreprise de 95 millions d’euros et serait assortie d’un ensemble de garanties spécifiques en complément des garanties usuelles. L’impact comptable de la transaction, estimé à -340 millions d’euros, sera constaté dans le résultat de l’exercice 2021, et sera sans impact sur l’endettement net du groupe au 31 décembre 2021.

Dans le cadre de cette opération, une « action spécifique » a été instituée par l’Etat au sein d’Eramet avec pour périmètre certains actifs stratégiques détenus par A&D. Cette action spécifique sera remplacée par une action de même nature au sein d’A&D à la réalisation effective de la cession. L’opération est soumise à l’obtention de l’avis des instances représentatives du personnel et aux autorisations règlementaires nécessaires.

Partager