Verbatim

Saint-Gobain en négociations exclusives avec Chausson pour l’acquisition de Panofrance, distributeur spécialiste de bois et de panneaux pour la construction et l’agencement. Panofrance a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros en 2020 avec une trentaine de points de vente répartis sur toute la France et emploie plus de 600 personnes. Elle viendra compléter l’enseigne Dispano, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans le négoce de produits bois et dérivés, qui dispose de 46 points de vente en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2020.

Cette acquisition permettra à Saint-Gobain de densifier sa présence territoriale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois apportant légèreté et rapidité de mise en œuvre. Les perspectives très favorables aux produits bois sont alimentées par la nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, ainsi que par le dynamisme des marchés de la rénovation pour les extensions en ossature bois et les surélévations de bâtiments, explique Saint-Gobain. L’expérience acquise dans les achats et la mise en œuvre rigoureuse de la politique Bois permettent au Groupe d’assurer le développement d’une offre intégrant des bois issus d’une gestion responsable des forêts.

Après le récent rachat de la société Brüggemann en Allemagne, spécialiste de la construction bois, Saint-Gobain continue ainsi de croître sur ce marché dynamique de la construction légère grâce à des solutions durables et performantes. Après achèvement de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, ce projet devrait être finalisé au cours du quatrième trimestre 2021.

Partager