Verbatim

Vinci finalise l’acquisition des activités énergie d’ACS (Cobra IS). À la suite de l’accord annoncé le 1er avril 2021, l’acquisition par Vinci des activités énergie d’ACS a été finalisée. Le périmètre de l’acquisition recouvre la quasi-totalité des activités contracting de la division ACS Industrial Services ; 9 projets de concessions greenfield en développement ou en cours de construction, principalement des réseaux de transmission électrique en Amérique latine ; la plateforme de développement de projets d’énergie renouvelable.

Il s’agit d’une étape majeure dans la stratégie de Vinci pour créer un leader mondial de l’ingénierie, des travaux et des services dans le domaine de l’énergie et développer des projets de concessions d’énergie renouvelable. Le groupe entend ainsi enrichir son portefeuille de concessions et allonger sa maturité moyenne, tout en contribuant à la transition environnementale

Le prix de la transaction, entièrement financée par la trésorerie disponible de Vinci, ressort à 4,9 milliards d’euros, soit une valeur d’entreprise de 4,2 milliards d’euros à laquelle s’ajoute un montant de 700 millions d’euros. ACS recevra un complément de prix de 40 millions d’euros pour chaque nouveau gigawatt d’énergie renouvelable ready-to-build développé par Cobra IS sur une période de 8,5 ans, dans la limite d’un total de 15 GW, soit un montant additionnel maximum de 600 millions d’euros.

Partager