Verbatim

Wendel envisage d’acquérir Scalian

La société d’investissement, dirigée désormais par Laurent Mignon, est entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir Scalian pour une valeur d’entreprise de 965 millions d’euros. Dans le cadre de cette transaction, Wendel investirait environ 550 millions en fonds propres aux côtés de l’équipe de management et détiendrait une large participation majoritaire dans cette société de conseil en ingénierie. Sous réserve du respect du processus en cours et de la satisfaction des conditions de réalisation, la finalisation de cette opération devrait intervenir au 2e semestre 2023.

Créé en 1989, le Groupe Scalian est classé dans le Top 10 des sociétés de conseil en ingénierie en France et intervient également à l’international dans des activités de gestion de projets industriels, sur des problématiques liées à la supply chain (coûts, qualité, délais, performance), à l’architecture et au développement de systèmes numériques embarqués et applicatifs de systèmes d’information, de big data et d’IA. Scalian accompagne également ses clients leaders de l’industrie et du tertiaire sur des enjeux d’optimisation de projets, de performance des organisations et de transformation digitale.

Scalian prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 510 millions d’euros et un Ebitda ajusté d’environ 74 millions sur les douze mois arrêtés à fin juin 2023 et comptera environ 5 000 employés à cette date. Depuis 2015, Scalian a affiché un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de l’ordre de 30%, dont 12% environ de croissance organique, amplifiée par une croissance externe sélective, avec neuf acquisitions réalisées sur la période, en France et à l’international.

Partager