L'offre du jour

Cogelec: Legrand va lancer une offre à 29 euros par action!

Après l’acquisition d’un bloc de 5.347.065 actions Cogelec, représentant au total 60,09% du capital social et 78,39% des droits de vote sur la base d’un prix de 29 euros par action, Legrand prévoit de déposer une offre au même prix dans le courant du dernier trimestre 2025.

Legrand France, filiale de Legrand, d’une part, et les managers du groupe Cogelec et
Raise Investissement, associés de Cogelec Développement, d’autre part, ont signé une promesse d’achat au bénéfice de ces derniers, assortie d’une exclusivité au bénéfice de Legrand France, en vue de l’acquisition de la totalité des actions de Cogelec Développement qui détient indirectement 5.347.065 actions Cogelec, représentant au total 60,09% du capital social et 78,39% des droits de vote de Cogelec, sur la base d’un prix de 29 euros par action Cogelec (coupon 2024 détaché1). L’opération envisagée valorise Cogelec à environ 254 millions d’euros sur une base entièrement diluée (excluant les actions auto détenues).

La signature de l’accord définitif relatif à l’acquisition du bloc de contrôle ne pourra intervenir qu’à l’issue de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel de Cogelec.

L’acquisition du bloc de contrôle sera soumise à des conditions suspensives usuelles, étant précisé que la seule condition réglementaire sera l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence en France.
En cas de réalisation de l’acquisition, Legrand lancerait à titre obligatoire une offre publique d’achat simplifiée en vue d’acquérir le solde des actions de Cogelec au prix de 29 euros par action Cogelec (coupon 2024 détaché).
Dans l’hypothèse où les seuils le permettant seraient franchis à l’issue de l’offre, Legrand demanderait la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire dans les conditions légales et réglementaires applicables afin d’acquérir les actions Cogelec n’ayant pas été acquises dans le cadre de l’offre.

Le conseil d’administration de Cogelec, consulté dans le cadre des négociations menées avec l’acquéreur sur le projet d’achat du bloc de contrôle, a accueilli favorablement cette opération, sans préjudice de l’avis motivé qui devra être formulé par le conseil d’administration de Cogelec sur l’offre après réception du rapport de l’expert indépendant en charge d’attester de l’équité de l’offre et du retrait obligatoire éventuel subséquent.

A cette fin, le conseil d’administration de Cogelec a constitué un comité ad hoc composé de trois
administrateurs (Mesdames Dominique Druon et Brigitte Geny, ainsi que Monsieur Roger Leclerc), étant précisé que Mesdames Dominique Druon et Brigitte Geny sont administratrices indépendantes.
L’acquisition de la participation majoritaire et le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025.
À la demande de Cogelec, la cotation des actions Cogelec a été suspendue ce jour et reprendra le 10 juillet 2025 à l’ouverture du marché.

Partager