L'offre du jour

Tikehau rachète Salvepar à la Société Générale

Tikehau rachète Salvepar à la Société Générale. La Société Générale continue de simplifier ses structures. Après la Banque Tarneaud, c’est au tour de la société de capital investissement Salvepar (Société Alsacienne et Lorraine de Valeurs d’Entreprises et de Participations) de faire l’objet d’une OPA simplifiée. Tikehau Participations & Investissements (TPI), contrôlée par Tikehau Capital Partners, a déposé en effet un projet en ce sens, après avoir acquis un bloc de contrôle auprès de la banque au logo rouge et noir.

A l’issue d’un processus de cession initié fin juillet 2012, Tikehau et la Société Générale sont entrés en négociation exclusive, le 11 octobre. Puis, aux termes d’un contrat conclu le 22 octobre, TPI a acquis quatre jours plus tard, lors d’une cession de gré à gré, l’intégralité des actions détenues par les sociétés affiliées à la banque, représentant 51,42 % du capital au prix de 86,24 euros par action.

Conformément au règlement général de l’AMF, TPI offre donc aux minoritaires un prix par action identique, via une OPA simplifiée. Ce prix extériorise une prime de 34,4 % sur le dernier cours coté précédent l’annonce et de 41,4 % sur la moyenne des 3 derniers mois. Il fait aussi ressortir une décote de 17,1 % par rapport à l’actif net réévalué de Salvepar au 23 novembre (104 euros). Cette décote est plus faible que celle historiquement observée : 38 % en moyenne depuis décembre 2009.

Comme le précise l’initiateur, les minoritaires de Salvepar ont l’alternative suivante :

– soit conserver leurs actions « pour continuer à bénéficier de la décote instantanée de 17% par rapport au prix qu’ils devraient payer pour constituer en direct un portefeuille équivalent à celui détenu par Salvepar et pour bénéficier de la politique d’investissement du groupe Tikehau à long terme ».

– soit procéder à la cession de leur action « pour bénéficier d’une prime instantanée de 34 % par rapport au cours constaté la veille de l’annonce de l’acquisition ».

A l’issue de l’offre, TPI souhaite faire de Salvepar un véhicule d’investissement privilégié en matière de participations minoritaires dans des sociétés de taille moyenne, cotées ou non. En conséquence, il a l’intention de maintenir la cotation du titre sur le compartiment C de NYSE Euronext et ne déposera donc pas de projet d’OPR suivie d’une demande de retrait obligatoire.

G.B.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager