Surenchère !

Darty : la bataille fait rage entre Conforama et la Fnac

Darty : la bataille fait rage entre Conforama et la Fnac. L’enseigne d’électroménager sous pavillon britannique excite les convoitises. En moins de 24 heures, Conforama, filiale du groupe sud-africain Steinhoff, a révisé à trois reprises son offre pour contrer les deux surenchères de la Fnac. Résumé des derniers actes.

Mercredi 20 avril au soir, Conforama communique aux autorités boursières britanniques qu’il détient 19,5% des actions de Darty (sécurisés auprès de Majedie Asset Management, Schroder Investment Management, Standard Life Investments et UBS Asset Management) et qu’il améliore son offre en cash de 125 à 138 pence.

Jeudi 21 avril au matin, la Fnac propose 145 pence en numéraire pour chaque action Darty, valorisant la totalité du capital émis ou à émettre à 779 millions de livres. Ce prix représente une prime d’environ 18% sur la valeur de l’offre initiale de 123 pence par action Darty, de 5% sur la valeur de l’offre révisée de Conforama et de 10% sur le cours de clôture de 132 pence de Darty au 20 avril 2016. L’offre améliorée de Fnac comprend également une alternative partielle en titres, à raison de 125 actions Darty pour 4 actions nouvelles Fnac,  valorisant chaque action Darty à 145 pence.

Par ailleurs, Fnac annonce avoir reçu de la part d’actionnaires de référence de Darty, Knight Vinke Asset Management et DNCA Finance, des engagements irrévocables à hauteur de 22% du capital de recevoir 100 % de la rémunération selon les termes de l’alternative partielle en titres. Fnac se dit « convaincue que l’acquisition envisagée se traduira par des bénéfices financiers significatifs pour l’entité combinée, notamment par des synergies brutes (avant impôts) d’au moins 130 millions d’euros par an ».

Jeudi 21 avril, en milieu de journée, Conforama surenchérit sur l’offre de la Fnac. La filiale du groupe sud-africain Steinhoff révise le prix de son offre pour acquérir le contrôle de l’enseigne d’électroménager. Après avoir porté la veille au soir son prix à 138 pence, il décide de surenchérir à 150 pence, soit 5 pence de mieux que l’offre de la Fnac (+3,5%), dévoilée ce matin. A ce niveau, Darty est valorisée 806 millions de livres, soit 1,024 milliard d’euros.

Jeudi 21 avril, en début d’après-midi, Fnac riposte de nouveau, en annonçant qu’il relèvera les termes de son offre à 153 pence par action, prix le plus haut payé pour acquérir 29,58 millions d’actions, représentant environ 5,59 % du capital de Darty, avec toujours une alternative partielle en titres. Rothschild, en tant que conseiller financier de Fnac, considère que les ressources financières disponibles de Fnac sont suffisantes pour satisfaire l’intégralité de l’offre. En comptant les titres détenus et les engagements irrévocables, Fnac déclare avoir la main sur environ 27,70 % du capital.

Jeudi 21 avril, dans l’après-midi, Conforama relève – pour la troisième fois en moins de 24 heures – son offre en proposant 160 pence par action Darty, représentant un montant total de 860 millions de livres, soit 1,09 milliard d’euros.

Partager